Avec l’afflux massif des demandes et le renforcement des contrôles pour lutter contre les fraudes, les délais de traitement des demandes de financement via MaPrimeRénov’ tendent à s’allonger, ce qui suscite des inquiétudes. Explications.
Le nombre de dossiers pour le dispositif MaPrimeRénov’ s’est vu fortement augmenté en ce début d’année. Cette hausse concerne tout particulièrement les dossiers établis pour des travaux de rénovation d’ampleur. Si ce regain d’intérêt de la part des ménages est une bonne nouvelle pour l’enjeu de transition écologique, cette montée en puissance a engendré un volume de dossiers en attente plus important. L’accumulation est d’autant plus importante que le PLF 2025 a été adopté tardivement. Résultat : un allongement des délais à l’engagement, avec une moyenne de 63 jours pour les rénovations par geste et 105 jours pour les rénovations d’ampleur.
Pour autant, les paiements s’effectuent en moyenne sous 49 jours, pour les rénovations par geste, et sous 35 jours, pour les rénovations d’ampleur. L’Anah se veut rassurante en précisant que seuls les dossiers soumis à des contrôles renforcés peuvent voir leurs délais significativement augmenter. Contrôles renforcés bien souvent liés à des soupçons de fraude.
À savoir : pour garantir un traitement équitable, l’Anah mobilise différents moyens : intelligence artificielle, multiplication des contrôles, actions en justice si nécessaire.